Race de Chat

Trouvez le chat parfait pour vous en utilisant le 'Sélection des races'

Retour
Bleu russe

Bleu russe

Plusieurs éleveurs prétendent que le Bleu russe serait originaire d’Arkhangelsk, tout près du cercle polaire, et que des marchands auraient amené le chat par bateau en Angleterre. Durant la seconde moitié du 19e siècle, les chats étaient souvent exposés avec d'autres chats bleus à poils courts sous l'appellation générique ‘Foreign Blue of Archangel’.

Ce n'est qu'en 1912 que le Bleu russe a bénéficié de son appellation propre. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la race s'est pratiquement éteinte mais a été sauvée de justesse par un croisement avec un Siamois. Cependant, des éleveurs ont poursuivi leurs efforts afin de remettre à l'honneur les races telles qu'elles étaient avant la guerre. Avec succès, car en 1965, le standard des expositions a déclaré que le type Siamois n'était plus souhaité dans le Bleu russe. 

Aujourd'hui, le majestueux Bleu russe aux yeux vert clair est toujours associé à la noblesse et au standing. En effet, il était jadis l'animal de compagnie favori des tsars russes et de l'aristocratie. Son double pelage diffère relativement de celui des autres races. Le poil court bleu argent est densément implanté et forme une fourrure épaisse, brillante et soyeuse qui contribue à l'allure royale de ce chat si particulier. 

Sous l'air réservé de ce superbe chat se cache une âme affectueuse. Le Bleu russe est robuste, élégant et équilibré par nature. Ces caractéristiques font de lui un animal de compagnie attractif qui s'entend avec tous les membres de la famille, pour autant qu'il soit traité avec respect.

®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved