Cliquez ici pour voir plus.

Vous songez à adopter un chaton ?

Un chaton, c’est tout mignon. Rien de plus facile que de tomber amoureux d’une jolie petite boule de poils. Adopter un chaton n’est que le début d’une longue et passionnante aventure.  En un an à peine, votre mini compagnon aura bien grandi. Êtes-vous certain d’être prêt à vivre avec un chat adulte ?
 
Avez-vous d’autres animaux chez vous ?
 
Les chatons sont sociables et très curieux. Mais les chats sont des animaux indépendants. Plus ils grandissent, plus ils ont besoin de leur espace : des endroits calmes et agréables où ils se sentent en sécurité. Alors, lorsque vous présentez votre nouveau petit chat à vos autres animaux de compagnie, prenez tout votre temps. Et veillez ensuite à ce que chacun ait son propre espace pour manger, dormir et faire sa toilette. Vous avez déjà un chat ? Tenez compte d’une période d’adaptation : l’‘ancien’ doit s’habituer au nouveau venu. 
Vous avez l’impression que vos animaux ne s’entendent pas ? Pas de souci. Les chats ne tissent pas toujours de liens solides avec les autres animaux, qu’il s’agisse de chats ou d’autres espèces. 
 
En savoir plus ? Lisez aussi l’article ‘Chats et autres animaux, faisons les présentations’.
 
Je travaille tard ? Je pars souvent en voyage ?
 
Les chatons sont stressés s’ils restent longtemps seuls. Et leur petit estomac a besoin d’un repas équilibré à heures régulières.
 
Vous avez un style de vie qui implique que votre chaton va rester souvent seul ? Envisagez plutôt d’adopter un chat plus âgé, plus indépendant. Ou optez pour un duo de la même portée, ils se sentiront moins seuls.

Vous voyagez régulièrement ? Mettez-vous à la recherche de quelqu’un qui s’occupera de votre chat pendant votre absence. Vous avez peut-être un voisin ou une voisine qui aime les chats ? Et qu’il ou elle pourra venir lui donner à manger plusieurs fois par jour et jouer un peu avec lui (la plupart des chats préfèrent rester dans leur environnement familier). Un cat-sitter professionnel est aussi une option envisageable, bien évidemment. 

 
À l’intérieur ou à l’extérieur ?
 
Gardez votre chaton à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit entièrement vacciné. La castration ou la stérilisation est conseillée avant le début de la puberté. Les chats non-castrés fuguent plus volontiers et se battent avec les autres chats. Les petites chattes peuvent tomber enceintes dès 4 mois, ce que l’on estime, en général, être trop jeune. Demandez à votre vétérinaire quel est le meilleur moment pour castrer ou stériliser votre chaton.
 
Vous habitez tout près d’une rue animée ? En appartement ? Vous n'avez pas de jardin ? Dans tous ces cas de figure, mieux vaut peut-être garder toujours votre chat à l'intérieur.  Pour un chat d'intérieur, vous pouvez éventuellement installer un enclos fermé et sécurisé sur votre terrasse ou dans le jardin. Veillez à ce qu'il y ait quelques endroits surélevés et un petit toit sous lequel s'abriter.
 
Vous avez décidé de ne pas laisser sortir votre chat ? Gardez bien à l'esprit que, pour être heureux et équilibré, votre compagnon à quatre pattes doit être stimulé très régulièrement. Veillez à ce qu'il dispose de suffisamment de jouets et de tapis ou de griffoirs. Prenez l'habitude de jouer chaque jour avec votre chat, de le chatouiller, de vous occuper de lui. Les chats domestiques sont, par nature, moins actifs. Ils ont donc besoin de manger moins pour rester minces et en bonne santé.
 
À l’intérieur ou à l’extérieur ? Pour faire le bon choix, vous devez surtout tenir compte du caractère de votre chaton. Vient-il d'une portée sauvage ou semi-sauvage ? Est-il habitué à sortir ? Dans ce cas-ci, la vie d'intérieur n'est peut-être pas le choix idéal pour lui.
 
Que ce soit pour les chats qui sortent régulièrement ou pour ceux qui vivent à l'intérieur, il est crucial de les vacciner à temps. Prévoyez donc des rendez-vous annuels chez le vétérinaire pour un check-up et une mise à jour des vaccins.
 
Des projets de déménagement ?
 
Jeunes ou vieux, tous les chats aiment leur environnement familier. Un déménagement peut donc le perturber et il aura peut-être besoin d’un peu de temps avant de s’habituer à votre nouveau logis, surtout si l'environnement est totalement différent.
 
Si vous êtes sur le point de déménager, attendez d'être installé dans votre nouveau chez-vous pour adopter un chaton. Si ce n’est pas possible, pas d’inquiétude. Donnez à votre chaton un endroit sûr, bien à lui, et assurez-lui un maximum de tranquillité pour qu'il garde son calme et sa joie de vivre. 
  
Combien coûte un chaton ?
 
Le coût moyen d'un chaton en bonne santé oscille entre 650 € et 900 € par an. Dans cette somme, nous incluons les frais de nourriture, d'assurance, sans oublier les rendez-vous de routine chez le vétérinaire.

Article suivant Retour vers CHATONS
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved