Cliquez ici pour voir plus.

Choisir un chaton

Chaque ménage est différent et a son propre style de vie. Choisissez donc un chaton qui vous convient. Il sera heureux et le restera. Et vous aussi ! 
 

Chat de race ou chat de gouttière ?
 
Vous voulez en savoir plus sur les races de chats les plus communes dans notre pays ? Consultez le Whiskas® RassenMatcher et trouvez la race qui vous convient le mieux. 
 
Rendez-vous sur belgicat.be pour plus d’informations sur les chats de race et leurs éleveurs.
Ou sur felisbelgica.be, l’association belge des chats de race.
 
Les différentes races de chat ont un tempérament bien défini et des besoins spécifiques. Certains animaux adorent les enfants, par exemple. Vous vous intéressez à une race en particulier ? Vérifiez d'abord si ce type de race de chat convient à votre mode de vie.
 
Un chat de race peut facilement vous coûter des centaines d'euros. Vous avez l'intention d'en acheter un ? Vérifiez la réputation de son éleveur auprès de votre vétérinaire ou sur les sites mentionnés ci-dessus. Et veillez à ce que l'éleveur vous fournisse les papiers nécessaires au moment de la vente. Vous aurez ainsi l'assurance de la provenance de votre chaton. 
 
Vous pouvez aussi, bien sûr, opter pour un chaton sans pedigree : sa compagnie est tout aussi agréable et vous paierez nettement moins cher. 
 
Adopter un chaton ou un chat est un acte respectable. Ce faisant, vous offrez à un chat errant ou abandonné la sécurité d'un foyer.
 
Voici les organisations reconnues auprès desquelles vous pouvez adopter un chat :
Veeweyde
Croix bleue
 
Soins et longueur de poils
 
Les chats à poils longs (Persan, Turc du Lac de Van ou Maine Coon) doivent être soignés chaque jour. C'est ainsi que leur pelage restera soyeux et que vous éviterez les nœuds.
 
Vous cherchez un chat 'facile à entretenir' ? Préférez une espèce à poils courts. Ces animaux se soignent très bien eux-mêmes. Et si vous l’aidez de temps en temps, votre chat vous en sera reconnaissant. Vous établirez un lien avec lui et aurez moins de risque de retrouver des boules de poils régurgitées.
 
 
Mâle ou femelle ?
 
C'est un choix personnel. Il est conseillé de faire stériliser ou castrer les chatons avant leur puberté. Les chats castrés et les femelles stérilisées ont généralement des traits de caractère similaires. Vous voulez 2 chatons de la même portée ? Prenez-les de préférence du même sexe, même si cela n'a plus beaucoup d'importance quand ils sont castrés/stérilisés.  
 
Combien de chats ?
 
Généralement, les chats aiment être seuls. Mais, si vous avez assez de place, cela peut être très positif de faire grandir deux chatons ensemble. Ils s'amuseront à deux en votre absence et vous aurez deux fois plus de plaisir ! Tout le monde gagne donc !  Mais, si vous avez l'intention d'adopter 2 chatons, prenez-les de préférence dans la même portée. Ils se connaissent déjà et leur personnalité s'accordera mieux.
 
Soyez prudent lorsque vous présentez un chaton à un chat adulte. Prenez votre temps. Veillez à ce que chaque chat ait son espace à lui pour manger et dormir. 
 
En savoir plus ? Lisez l'article ‘Présentation aux autres chats et animaux'.
 
 
Mes enfants sont encore petits ?
 
Certaines races de chat préfèrent se tenir loin des enfants. C'est valable aussi pour les chatons qui ont des besoins spécifiques ou qui ont eu un passé plus difficile. Intéressez-vous de près à la provenance ou à la race de votre chat avant de le ramener chez vous. Ou proposez à votre enfant de venir rencontrer le chaton avec vous. Comment réagit l'animal ? Est-il sociable et enthousiaste ? Ou est-il nerveux lorsque de nouvelles personnes l'approchent ? 
 
Si vous prenez un chaton chez vous, n'oubliez pas que cette adorable petite bête à a des dents et des griffes acérées ! Lorsqu’il joue, mordre et griffer sont des actions tout à fait naturelles pour lui, mais votre boule de poils attaquera aussi s'il se sent menacé. Il est donc sage conseillé d'y préparer votre enfant. Expliquez-lui que le petit chat n'est pas une peluche, mais un être vivant qui ressent la douleur et qui peut avoir du chagrin. Procédez avec douceur. Et restez dans les parages jusqu'à ce que vos enfants aient bien compris qu'ils doivent être prudents avec le chaton.
 
Vous en saurez plus en lisant l'article ‘Chatons et enfants’

Article précédent Article suivant Retour vers CHATONS
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved