Établir un lien avec votre chaton

Plus vous passez de temps avec votre chaton, plus vite il apprendra à vous connaître et à vous apprécier.
Votre maison et la nature sont des environnements très différents. Pourtant, votre chaton affichera instinctivement le même comportement que sa famille à l'état sauvage. Si vous comprenez cet instinct, il sera plus facile pour lui de vous voir comme sa nouvelle famille. 

La toilette

Faire sa toilette, c'est bien plus que se laver. Dans la nature, les chats prennent soin les uns des autres pour renforcer leurs liens sociaux. Organisez régulièrement des moments de toilette avec votre chaton. Ce faisant, il suivra son instinct mais le lien entre vous en sortira aussi renforcé.

Se frotter

Les grands félins sauvages utilisent l'odeur pour sécuriser leur territoire et éviter les conflits. C’est également de cette manière qu’ils renforcent les liens sociaux. Les félins font cela en se frottant un peu partout. De la même manière, si votre chaton vient se frotter à vous, c'est qu'il vous voit comme un membre de sa famille. Donnez-lui des câlins et des caresses en retour.

Des tensions territoriales

Un autre chat arrive dans la maison ou un bébé vient de naître ? Il peut arriver que votre chaton se mette subitement à uriner dans la maison. Rien d'inhabituel pour un chaton : pour lui, c'est une réaction naturelle à ce qu'il considère comme une menace pour son territoire. Vous pouvez l'aider à s'habituer à cette nouvelle situation de la façon suivante :

Veillez à ce que chaque chat dispose de ses bols, de son panier et de son bac.
Faites-en sorte que votre chaton ait un endroit où grimper. Il le verra comme une extension de son territoire. 
Donnez à votre chaton suffisamment de temps pour délimiter son nouveau territoire.
Faites preuve envers lui de beaucoup d'amour et d'affection.

Les habitudes

Votre chaton connaîtra rapidement les habitudes de la maison. Il saura vite quand les uns et les autres se lèvent et vont se coucher, à quel moment vous rentrez du travail, à quelle heure vous mangez et ce que vous faites le soir pour vous détendre. Si vous conservez ces habitudes et que vous laissez votre chaton y participer, il deviendra rapidement un membre à part entière de la famille.  

Article précédent Article suivant Retour vers CHATONS
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved