Les soins

Les chatons sont vaniteux. Ils se nettoient donc souvent pour que leur pelage reste beau, mais aussi pour enlever les parasites et renforcer les liens sociaux.

Prenez très tôt de bonnes habitudes

Vous voulez nouer un lien solide avec votre chaton ? Aidez-le à prendre soin de lui. Vous imiterez ainsi le lien qui existe entre la chatte et ses chatons. Introduisez ces rituels de soin le plus tôt possible. Plus vous encouragez le comportement naturel de votre chat, plus vous le comprendrez et l'apprécierez. 

Des jeux avec la brosse

Brosser votre chaton pour la première fois peut le rendre nerveux. Aidez-le à se calmer. Laissez-le jouer avec le peigne et la brosse, il s'y habituera vite. Brossez précautionneusement votre chaton. Concentrez-vous surtout sur son ventre et sur les endroits difficiles à atteindre. Il s'y habituera rapidement.

Des astuces de soin

Caressez un peu votre chaton avant d'utiliser le peigne et la brosse. Peignez ensuite son pelage de la tête vers la queue, mais faites preuve de prudence près de sa tête. Vérifiez si son pelage et sa peau présentent des puces ou d'autres parasites. Éliminez tous les poils morts en le brossant une dernière fois.

Dreadlocks de chat

Servez-vous de vos doigts pour défaire les nœuds avant de sortir votre brosse. Si vous prenez régulièrement soin de votre chaton, il n'aura pas beaucoup de nœuds. Votre petit compagnon s'est sali pendant qu'il jouait ? Plongez un linge propre dans de l'eau chaude, essorez et frottez-le doucement. N'utilisez pas de savon, cela irriterait sa peau sensible.

Des yeux et des oreilles propres

Il est brossé ? Vérifiez aussi ses yeux et ses oreilles. Les yeux de votre chaton sont légèrement collants ? Nettoyez-les avec un peu d'ouate imbibée d'eau chaude. Utilisez un coton différent pour chaque œil. 

Les oreilles de votre chaton ne sont pas propres ? Opérez de la même manière. N'allez pas trop profondément dans l'oreille et n'y insérez rien. Il y a beaucoup de cérumen foncé ? Demandez conseil à votre vétérinaire.

Une belle dentition

Les dents de votre chaton doivent être propres et sa gencive doit avoir une belle couleur rose. Regardez régulièrement dans sa gueule : s’il y est habitué assez tôt, vous pourrez facilement lui laver les dents et lui administrer des médicaments.

De belles griffes

Votre chaton marque son territoire avec ses griffes. En utilisant un grattoir, celles-ci seront naturellement limées, même si vous devrez les couper de temps en temps quand il devient plus âgé. Habituez vite votre jeune chat à ce que l'on soigne ses griffes. Cela vous simplifiera la vie à l’âge adulte. Votre vétérinaire vous montrera volontiers comment procéder. 

Article précédent Article suivant Retour vers CHATONS
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved