Cliquez ici pour voir plus.

Apprentissage de la propreté

Tout comme les autres félins, votre chaton préfère faire ses besoins dans l'intimité. Placez donc son bac dans un endroit paisible, sûr et à l’abri des regards indiscrets.

Quand doit-il faire ses besoins ?

Apprenez à votre chaton comment il doit utiliser son bac. C'est très simple : observez-le, puis prenez-le et posez-le dans son bac lorsque vous voyez qu'il va s’exécuter.
Dans tous les cas, mettez votre chaton dans son bac le matin, le soir et après chaque repas, jusqu'à ce qu’il y aille spontanément. Pour être sûr que votre animal se sente bien, utilisez de la litière comme CATSAN®. Elle absorbe les odeurs et ne s'agglomère pas. 

Gardez le bac bien propre

Dans la nature, les félins accordent beaucoup d'importance à leur santé et à leur toilette. Votre chaton fait de même. Placez donc son bac à litière loin de sa nourriture et de son eau. N’oubliez pas de le nettoyer chaque jour.

Les accidents, ça arrive

Il arrive que votre chaton ait, tout d'un coup, des petits accidents ? Voici quelles peuvent en être les raisons :

son bac est sale 
il réclame de l'attention
Il veut marquer son territoire qu’il sent menacé
il a atteint sa maturité sexuelle

Ces problèmes ne disparaissent pas ? Demandez à votre vétérinaire comment rendre votre chaton propre.

Nettoyez les accidents

Rincez la zone de l’accident à l'eau claire. Utilisez un savon avec 10% de détergent biologique pour chasser l'odeur. Évitez les autres produits : l'odeur du chlore et de l'ammoniaque ressemble à celle de l'urine du chat. Si vous nettoyez en utilisant de tels produits, vous l'encouragez inconsciemment à continuer.

Récompense et réussite

Lorsque votre chaton utilise son bac à bon escient, félicitez-le et donnez-lui une petite récompense. Ainsi, votre chaton associera son bac à quelque chose de positif. Vous devez faire preuve de patience et l'encourager. En un rien de temps, il ira dans son bac sans problème. 

Article précédent Article suivant Retour vers CHATONS
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved