À l’extérieur ou à l’intérieur ?

Votre chaton est-il un chat d'intérieur ou d'extérieur ? Si vous comprenez ses instincts naturels, vous pourrez l'aider à mener une vie heureuse, quelle qu'elle soit.
 
Le territoire naturel
 
Dans la nature, le territoire d'un grand chat est généralement divisé en un petit territoire - sa 'maison' - lui-même entouré d'un territoire de chasse plus vaste. Votre maison est le territoire de votre chaton. S’il reste à l'intérieur, son territoire s'étendra jusqu'aux limites qu'il ne peut pas franchir. S'il sort, son domaine sera plus vaste que vous ne le pensez ! Dans ce cas, son territoire sera déterminé par celui des autres chats et l'accès à la nourriture.
 
Les chats d'extérieur
 
Vous avez un chaton d'extérieur ? Dans ce cas, votre petit chasseur ne manquera pas de stimulation. Il délimitera son territoire et utilisera des arbres ou d'autres endroits pour monter la garde. Il y laissera des griffures et des odeurs pour marquer son domaine.
Cet environnement de chasse, d'escalade et de découverte peut parfois être dangereux. Mais sachez que votre chaton a un instinct de survie très affirmé. Ne vous en faites donc pas pour lui quand il part en balade.

L'identification
 
Si vous laissez sortir votre chat, veillez à ce qu'il porte un collier élastique avec une plaque à son nom. Le vétérinaire peut aussi lui implanter une puce d'identification sous-cutanée. Cela vous aidera à retrouver votre animal s'il devait disparaître. 
 
Les situations inhabituelles

Les orages, feux d'artifice et fêtes bruyantes peuvent effrayer votre chaton. Si vous savez qu'un événement se passe dans votre quartier, gardez votre chaton en sécurité à l'intérieur.

Les dangers de la maison

Si votre chaton reste à l'intérieur, ne vous inquiétez pas du monde extérieur.
Toutefois, votre petit aventurier peut aussi rencontrer certaines difficultés à l'intérieur. Les chatons curieux aiment explorer des endroits comme le feu ouvert, la cheminée, les fenêtres non sécurisées, les plaques de cuisson, le lave-linge et le sèche-linge. Vérifiez régulièrement ces endroits et, si possible, gardez-les fermés ou couverts lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Comment continuer à l'amuser ?
 
Les chatons qui restent à l'intérieur doivent être stimulés : vous préservez ainsi leurs instincts naturels de chasse et de jeu. Veillez à ce que votre chaton ait suffisamment de jouets, un bon grattoir, des endroits où grimper et un bac toujours propre.  

Article précédent Article suivant Retour vers CHATONS
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved