Cliquez ici pour voir plus.

Conseils alimentaires

Dans la nature, les grands chats savent exactement ce qu'ils doivent manger. En donnant, à votre chaton, l’alimentation adéquate au bon moment, vous encouragez ses instincts naturels de carnivore et de chasseur solitaire. 

L'alimentation spéciale pour chatons

Durant les 4 à 5 premières semaines de sa vie, la chatte s'occupe de tout. Normalement, votre chaton s'alimente seul à partir de 7 semaines. Mais dès la quatrième semaine, vous pouvez lui donner de la nourriture spécialement prévue à cet effet, comme les Sachets WHISKAS® Chaton.

Petit mais affamé

Votre adorable chaton est peut-être petit, mais il grandit 15 fois plus vite qu'un bébé humain ! Avec un estomac de la taille de votre ongle de pouce, il ne peut pas manger beaucoup à la fois. Donnez-lui donc des petits repas à intervalles réguliers. Commencez avec 6 fois par jour. Au début, déposez simplement la nourriture sur une assiette. Il pourra la lécher et prendra vite goût à la mâcher.

Quand le chaton devient chat

Un Sachet WHISKAS® Chaton constitue un repas parfait dès 4 mois. Donnez à votre chaton 3 à 4 repas par jour jusqu'à ses 6 mois. Ensuite, 2 à 4 repas suffisent. À partir de 10 à 12 mois, servez-lui 2 fois par jour de la nourriture pour chat adulte.

Des mangeurs prudents

Dans la nature, les membres de la lointaine famille de votre chaton mangent avec prudence. L'aliment a un goût étrange ? Ils le repoussent. Votre chaton préfère les repas frais servis à température ambiante dans un bol propre.

Changer d'alimentation

Introduisez toujours un nouvel aliment petit à petit. Les changements brutaux brusques gênent l'estomac fragile de votre chaton. 

Pas au menu

Une fois qu'un chaton est sevré, il ne peut plus digérer le lait. Ne lui donnez donc pas de lait de vache. Beaucoup des aliments que nous mangeons peuvent être nocifs pour les chats. Les oignons, par exemple, causent de l'anémie. Évitez donc de donner à votre chaton vos restes de repas. La nourriture adéquate au bon moment lui donnera tous les nutriments dont il a besoin.

L'eau

Votre chaton a un nez et une langue très sensibles, qui repèrent facilement les odeurs chimiques inconnues. Par conséquent, il pourrait préférer boire dans des flaques (ou même l'eau des toilettes !) que dans sa soucoupe. Astuce : mettez son eau dans un endroit paisible, loin de sa litière. Il boira probablement plus de cette façon. Votre chaton continue à se comporter bizarrement avec sa boisson ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal.

Le bac à chat

Les chatons sont des animaux propres. Veillez à ce que le bac de votre animal se trouve loin de l'endroit où il mange et boit. Plus d'informations ? Lisez notre article ‘Apprentissage de la propreté’.

Et il vivra heureux pour longtemps...

Un pelage brillant, des yeux clairs et des muscles souples le prouvent : votre chaton est en bonne santé ! Si vous lui donnez, à chaque étape de sa vie, une alimentation adaptée et équilibrée, vous en verrez le résultat.

Article précédent Article suivant Retour vers CHATONS
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved