Comment m'assurer que mon chaton est en bonne santé ?

Dans la nature, les grands ‘chats’ tissent des relations sociales en prenant soin les uns des autres. En vous assurant de sa bonne santé, vous renforcez les liens avec votre chaton. Commencez quand il est encore petit et cela deviendra, pour vous comme pour lui, une habitude naturelle.

Simplifiez-vous la vie

Choisissez un endroit où votre chaton se sent bien avant que le check-up ne commence. Procédez avec précaution et rassurez-le en permanence.

Respiration

Écoutez la respiration de votre chaton. Est-elle régulière ? Sentez ses côtes avec précaution et assurez-vous qu'il n'y a rien d’inhabituel.

Les yeux et les oreilles

Regardez dans les oreilles de votre chaton. Vérifiez s'il n'y a pas d'infection, de cérumen sombre ou de griffes dans ses pavillons. Regardez aussi autour de ses yeux s'il n'y pas d'inflammation ou de blessure. Ne touchez jamais les yeux et n'utilisez pas de gouttes sans en parler d'abord avec votre vétérinaire.

La bouche et le nez

Ouvrez doucement la gueule de votre chaton et regardez s'il n'a pas de dent cassée, si la gencive n'est pas enflammée ou s'il n'y a pas trop de tartre. Son nez est frais et humide ? Il est en bonne santé ! Son nez a des croûtes ? Il éternue souvent ? Il a sans doute pris froid. Vous êtes vraiment inquiet ? Passez chez le vétérinaire pour un check-up approfondi. 

Les griffes

Regardez les pattes de votre chaton pour voir s’il n'a pas de griffes cassées. Assurez-vous aussi qu'il ne soit pas blessé au niveau de la peau fragile entre les coussinets. Appuyez doucement sur le bout des pattes pour qu'il sorte ses griffes. Attention, elles sont acérées ! 

Parlez avec votre vétérinaire

Si vous vous faites du souci pour votre chaton, gardez-le à l'œil pendant 2 jours. Toujours inquiet ? Appelez votre vétérinaire.

Article précédent Article suivant Retour vers CHATONS
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved