Le régime alimentaire de votre chaton
Votre chat, comme les membres de sa lointaine famille, est un carnivore. Ses dents, sa langue et son système digestif sont spécialement développés pour manger de la viande. Pour combler ses besoins naturels, il lui faut un régime adéquat.
Plus de détailsConseils alimentaires
Dans la nature, les grands chats savent exactement ce qu'ils doivent manger. En donnant, à votre chaton, l’alimentation adéquate au bon moment, vous encouragez ses instincts naturels de carnivore et de chasseur solitaire.
Plus de détailsL'eau potable
Dans la nature, les grands chats vivent généralement dans les bois ou dans les savanes et les prairies. L'eau y est difficile à trouver. Leur corps est développé de telle façon qu'ils trouvent dans leur proie la majorité de l'eau dont ils ont besoin.
Plus de détailsLe passage vers la nourriture pour chat adulte
Votre chat a presque 1 an ? Il est certainement prêt pour une alimentation 'adulte'. Comme il est très sensible aux variations de goût et de température, passez ce cap avec prudence.
Plus de détailsComment m'assurer que mon chaton est en bonne santé ?
Dans la nature, les grands ‘chats’ tissent des relations sociales en prenant soin les uns des autres. En vous assurant de sa bonne santé, vous renforcez les liens avec votre chaton. Commencez quand il est encore petit et cela deviendra, pour vous comme pour lui, une habitude naturelle.
Plus de détailsChez le vétérinaire
Dès son arrivée chez vous, votre chaton est confié à vos bons soins. Allez le plus vite possible chez le vétérinaire. Conservez le passeport, le carnet de vaccination et le numéro de téléphone du vétérinaire à un droit précis. Envisagez peut-être aussi de contracter une assurance pour animaux de compagnie.
Plus de détailsVaccination
En maître responsable, vous voulez que votre chaton soit heureux et en bonne santé. Les vaccins sont importants pour le protéger des maladies. Une fois que votre chaton est en ordre à ce niveau, il sera protégé de façon optimale.
Plus de détailsDes dents saines
Votre chaton est un véritable carnivore. Ses dents ne sont pas faites pour mâcher la viande mais bien pour la découper et la déchirer. Tout comme ses grands cousins, votre petit camarade a besoin de dents saines pour manger et prendre soin de lui-même.
Plus de détailsLe rhume
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des rhumes chez le chaton sont causés par 2 types de virus. Si votre chaton a été récemment vacciné, il est protégé.
Plus de détailsPuces et vers
Les puces sont faciles à repérer et à traiter. Vous verrez aisément ces insectes brun-noir se déplacer dans le pelage de votre chaton. Vous trouverez également des points noirs dans ses poils : ce sont les excréments des puces. Votre chaton se gratte ou se mord souvent ? Vérifiez s'il n'a pas des puces.
Plus de détailsLes maux de ventre
Le système digestif de votre chaton transforme les aliments en énergie. Si son estomac est irrité, cela peut causer de la diarrhée ou de la constipation. Votre chaton présente l'un de ces symptômes ? Faites-le examiner par le vétérinaire.
Plus de détailsCastration et stérilisation
Tout comme les autres félins, le chat mâle marque son territoire avec son urine. De son côté, une chatte en chaleur peut faire beaucoup de bruit et se rouler avec nervosité sur le sol.
Plus de détails