Les manifestations du stress

Même un adorable chaton peut être sujet au stress. Si vous le soupçonnez ou que vous avez remarqué un comportement inhabituel, parlez-en à votre vétérinaire. Il vous conseillera et, si nécessaire, enverra votre petit chat chez un comportementaliste pour animaux domestiques. 

N'oubliez pas que ces comportements naturels, comme le grattage ou le marquage olfactif, font partie de l'instinct du chat et sont, pour le chaton, des 'comportements normaux'. Même si cela ne correspond pas toujours avec ce que nous estimons 'normal' ou acceptable.

Comportement anxieux

Votre chaton tend son corps et reste à plat ventre ? Il a les pupilles dilatées ? Il a peur. Parfois, il peut aussi se mettre à haleter et à lécher.

Comportement agressif et destructeur

Votre chaton calme et indépendant se met brutalement à mordre et à griffer ? Il se peut qu'il s'ennuie. N'oubliez pas que votre petit animal est un chasseur. Et si ses instincts naturels ne sont pas assez stimulés, il le montrera d'une manière parfois inadéquate. Il va se comporter comme en cas de menace de son territoire.

Délimiter son territoire dans la maison

Lorsque les habitudes de votre chaton sont modifiées ou si un nouveau chat arrive dans la maison, il y a de fortes chances pour que votre chaton commence à uriner à l’intérieur. Utilisez un désinfectant dilué pour éviter les odeurs et placez sa nourriture juste à côté de l'endroit où il a uriné. Donnez à votre chat beaucoup d'amour et rassurez-le. 

Faire ses besoins partout

Si votre chat ne fait plus ses besoins dans son bac mais continue à se comporter normalement, c'est probablement un signe de stress. Couvrez l'endroit sali avec du film plastique ou du papier aluminium pour le repousser. Veillez à ce que son bac soit toujours propre et donnez-lui beaucoup de câlins. 

Léchage compulsif

Votre chaton est stressé ? Dans ce cas, il va lécher et mordre continuellement le même endroit de son pelage. Ce comportement peut occasionner une infection de la peau gênante. Il est judicieux d'en parler avec votre vétérinaire.

Mâcher de la laine

Étrange mais vrai ! Certaines races orientales, comme les chats siamois ou birmans, peuvent mâcher de la laine de manière obsessionnelle. Nous ne savons pas précisément pourquoi ils agissent de cette façon. Cela peut les ramener à leur plus tendre enfance ou être une conséquence du stress. Essayez, en tout cas, de décourager au maximum ce comportement. 

Article précédent Article suivant Retour vers CHATONS
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved