Cliquez ici pour voir plus.

Gratter et se frotter

La plupart des grands chats sauvages vivent en solitaire plutôt qu'en groupe. Votre chat n'est pas différent. Pour éviter les malentendus et les conflits potentiels, il envoie régulièrement des signaux aux autres chats. L'odeur est l'un des signaux les plus puissants. 

Sensibilité aux odeurs

Le corps de votre chaton peut envoyer et recevoir 'des messages olfactifs'.  Il dispose même d’un sens supplémentaire pour cela : l'organe de Jacobson, logé dans la partie dure du palais, analyse les odeurs. 

Se frotter

Votre petit ami à quatre pattes aime se frotter à un tas de choses : les portes, les pieds de chaises, les escaliers, les arbres et, bien sûr, vous ! Le fait de se frotter vous paraît un comportement assez simple, mais il est en réalité très compliqué. Votre chaton reconnaît votre statut et confirme de cette manière son lien social avec vous. C'est aussi une façon importante de trouver des odeurs et d'en laisser derrière soi. 

Gratter
Votre chaton aime gratter tout ce qui se trouve dans son environnement. C'est également un comportement naturel. En grattant, il accomplit plusieurs choses à la fois :

il maintient ses griffes en bon état
il entraîne les muscles et les tendons qui commandent ses griffes
il laisse des marques visibles derrière lui pour délimiter son territoire 
il laisse également dans son sillage des signaux olfactifs via des glandes spéciales situées sur ses pattes

Si gratter est un comportement naturel, ce n'est pas idéal pour vos meubles ! Offrez donc un grattoir à votre chaton, il pourra y faire ses griffes sans endommager votre intérieur. 

Article précédent Article suivant Retour vers CHATONS
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved