Des traces d'urine

À l'état sauvage, les grands chats laissent derrière eux des signaux clairs pour délimiter leur territoire et éviter les conflits. Car il est important pour eux de ne pas créer de problèmes avec les autres animaux.

Votre chaton se comporte naturellement de la même façon, et l’une de ses manières préférées de marquer son domaine est d’y laisser son urine.

Communication intelligente

Les chats qui chassent rencontrent rarement d'autres chats. Mais ils doivent faire savoir à leurs voisins qu'ils sont passés par là et s'ils veulent s'accoupler ou non. Tout comme ses congénères sauvages, votre chaton utilise un système complexe d'odeurs pour faire en sorte que son territoire ne soit pas envahi par un autre chat. Votre chaton renouvelle continuellement ces marques pour envoyer un signal fort. 

Urine indésirable

Marquer son territoire avec de l'urine peut aussi vouloir dire que votre chat se sent peu sûr de lui : il pense que son territoire est menacé. Ne vous faites pas de souci, mais voici comment éviter ce phénomène :

Vous pouvez faire castrer votre petit mâle.
Évitez les produits de nettoyage contenant de l'ammoniaque ou du chlore. Cette odeur ressemble à celle de l'urine du chat et peut l'encourager. 
Ne nettoyez pas l'urine quand votre chaton est là : le mélange des odeurs va le stresser.
Nettoyez la flaque d'urine avec un nettoyant biologique et vaporisez un peu d'alcool par-dessus. 
Vous avez nettoyé l'endroit ? Encouragez votre chaton à y jouer. Il s'y sentira plus en sécurité. 

Le problème subsiste ? Parlez-en avec votre vétérinaire.

Article précédent Article suivant Retour vers CHATONS
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved