Un esprit libre

Dans la nature, les grands chats sont entièrement livrés à eux-mêmes. C'est la même chose pour le chaton. Par nature, il trace son chemin seul et ignore ce que les autres veulent de lui.

La conception qu'a votre chaton de la vie en communauté et des liens sociaux est donc différente de la vôtre. Si vous voulez qu’il apprenne de vous, vous devez le comprendre. Cela ne se passe pas toujours aussi facilement qu'avec un chien, mais vous pouvez lui apprendre à respecter certaines règles. Enseignez-lui donc clairement les choses qu'il ne peut pas faire.

Récompenser votre chaton

Regardez bien votre chaton et découvrez ce qui le motive. Une récompense gourmande ? Plus d'attention ? Ou simplement un moment de jeu ? Vous pouvez faire un tas de choses pour récompenser les comportements souhaités. Mais n'oubliez pas que les chats s'ennuient vite. Variez vos récompenses, votre chaton n'en apprendra que plus vite.

La récompense au bon moment

Une récompense ne fonctionne que si vous la donnez juste après que votre chaton se soit comporté de manière positive. Le bon timing n'est pas toujours facile à trouver et il vous faudra donc être patient. Comme vous l'avez certainement déjà remarqué, il est impossible d’obliger un chaton à faire quelque-chose qu'il n'a pas envie de faire.

Renforcement positif

Si votre chaton se promène sur votre évier, mettez-le par terre et il s'en ira. Récompensez-le lorsqu'il marche fièrement sur le sol. Une autre manière de décourager un comportement inadéquat est de le distraire. Mais n'oubliez pas de le récompenser lorsqu'il se comporte comme vous le souhaitez.

Votre chaton a appris tout cela dès son plus jeune âge ? Vous aurez rapidement un animal satisfait et bien élevé.

Article précédent Article suivant Retour vers CHATONS
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved