5 conseils pour une vie plus longue

Vous pouvez espérer que votre chat vive de 13 à 17 ans. Ce check-up en 5 étapes vous aidera à garantir à votre chat une vie la plus longue et la plus heureuse possible. Vous l’examinez chaque mois ? Vous repérerez rapidement si votre chat devait tomber malade et vous pourrez lui donner les traitements adaptés.
Check 1 : le poids
Pesez-vous d’abord seul(e) et puis avec le chat. Déduisez le premier chiffre du second et vous saurez exactement combien pèse votre chat. Vous pouvez aussi repérer les changements de poids en vous tenant juste au-dessus de lui et en regardant vers le bas. Ou en soulevant votre chat avec vos deux mains : vous devriez sentir ses côtes. Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de poches ou de bosses au niveau de l'aine ou du bas-ventre.

Vous pensez que votre chat est trop gros ? Demandez conseil à votre vétérinaire. C’est mieux pour votre animal de manger plusieurs petits repas que 2 grands. Et peut-être vaut-il mieux renoncer aux sucreries et aux snacks. Veillez aussi à ce qu’il continue à se dépenser : prévoyez chaque jour quelques activités ludiques et mettez-les en œuvre petit à petit.

Si vous pensez qu’il est trop maigre parce que vous voyez bien ses côtes, par exemple, faites-le examiner par le vétérinaire.

Check 2 : la peau et le poil

Examinez le pelage de votre chat. Celui-ci doit être soyeux de la tête au bout de la queue. Séparez les poils à la base du crâne et le long de la colonne vertébrale et regardez si vous voyez des écailles, des croûtes ou des coupures.

Ensuite, continuez avec la base de sa queue, sa poitrine et son ventre. Faites également attention aux puces. Elles ressemblent à de petits points noirs. Vous pensez que votre chat a des puces ? Demandez à votre vétérinaire un traitement approprié.

Regardez aussi la couleur de son poil. Il doit être clair et brillant. Son poil est terne ou mat ? Votre chat est peut-être malade. 

Check 3 : les yeux et les oreilles

Les yeux

Tirez précautionneusement la paupière inférieure vers le bas. La peau doit avoir un aspect rose. 
Vérifiez si les deux pupilles ont une taille normale.
Placez-vous avec votre chat à la lumière du jour, à côté d’une fenêtre. Ouvrez et fermez rapidement les fenêtres et vérifiez si les pupilles réagissent à la lumière du soleil qui change.
Vérifiez si les yeux de votre chat présentent des larmes ou des sécrétions colorées. Cela peut indiquer une infection oculaire.

Les oreilles

Gardez ses oreilles propres et éliminez toutes les saletés.
Vérifiez si les oreilles de votre chat ne sont pas plus roses que la normale.
Une odeur forte peut indiquer une inflammation de l’oreille.
Le cérumen (foncé) peut être un symptôme d’inflammation. Ou peut-être votre chat est-il atteint de gale auriculaire.

Vous pensez que quelque chose cloche avec les yeux ou les oreilles de votre chat ? Passez chez votre vétérinaire. 

Check 4 : les dents et les gencives

Regardez soigneusement les dents de votre chat et s’il a du tartre jaune ou brun foncé. Le vétérinaire pourra facilement l’éliminer.

Il est possible d’éviter l’apparition du tartre : demandez au vétérinaire de nettoyer régulièrement sa bouche en profondeur. Chez vous, vous pouvez utiliser une brosse à dents et du dentifrice pour animaux. Donnez à votre chat des snacks prévus pour nettoyer les dents ou de l’alimentation sèche pour la plaque dentaire. 

Check 5 : le corps

Vérifiez si le corps de votre chat présente des gonflements ou des bosses inhabituels.  

Placez les deux mains au-dessus de sa tête et allez vers le bas, sous le menton et vers les pattes avant. 
Placez ensuite vos mains sous les épaules de votre chat, suivez son dos, passez sur les hanches et terminez par les pattes arrière.
Contrôlez les coupures et blessures sur les griffes.

Vous sentez quelque chose d’étrange ? Faites examiner votre chat par le vétérinaire. Si vous palpez régulièrement votre chat, vous saurez rapidement si quelque chose d’anormal se présente. Et vous pourrez l’aider à continuer à mener une vie heureuse et saine.  

Article précédent Retour vers 7 ANS ET +
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved