Une maison ‘cat-friendly’

Comme toute sa famille à l’état sauvage, votre chat passe beaucoup de temps à explorer et à protéger son territoire : votre maison, donc ! Comment rendre votre habitation plus agréable pour les chats ? Veillez à ce qu’il puisse suivre son instinct. Vous trouverez ici une liste de conseils. 

À l’intérieur et à l’extérieur

Une chatière, c’est formidable. Votre chat indépendant peut aller où il veut à sa guise. Une chatière avec un volet transparent, c’est l’idéal. Vous ne voulez pas de traces de pattes boueuses chez vous ? Installez un paillasson. Votre compagnon adorera y faire ses griffes.

Les tapis

Avec un chat chez vous, c’est une bonne idée de repenser votre revêtement de sol. Un tapis à poils ras constitue une meilleure option car les boucles sont coupées indépendamment les unes des autres. Ce type de tapis se défait moins facilement que les tapis à poils bouclés et attirent moins les poils de chat. La règle générale est celle-ci : plus votre tapis contient de laine, mieux c’est.

Griffer

Griffer est l’un des comportements instinctifs du chat. Cela lui permet d’affûter ses griffes pour la chasse mais aussi de délimiter son territoire avec des signaux visuels et olfactifs. Apprenez-lui à faire ses griffes sur un grattoir : il aura moins tendance à abimer vos meubles, tapis et rideaux.

Les problèmes de poils

Votre chat perd ses poils tout au long de sa vie. Vous pouvez aussi en tirer votre parti. Pour le familiariser avec un nouveau panier ou couverture, vous pouvez y déposer quelques poils de chats. Faites-le par exemple quand vous venez de le brosser.

Sous le lit

Dans la vie sauvage, la plupart des grands félins ont une cachette. Ils y retrouvent calme et intimité après une maladie ou une blessure. Votre chat agit exactement de la même façon. C’est pour cela qu’il aime se cacher sous les fauteuils ou sous le lit. Veillez à avoir au moins un lit ou un fauteuil sur pieds. Votre chat considérera cet endroit comme une cachette sûre et naturelle.

Terrasse

Vous avez une habitation avec un balcon ou une terrasse ? Sécurisez l’endroit avec un treillis très fin (grillage à poules). Votre chat pourra profiter de la vue en toute sécurité. 

Article suivant Retour vers 1 AN ET +
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved