Les yeux, les oreilles et la peau

Les yeux et les oreilles de votre chat sont très sensibles, tout comme chez les autres félins. Grâce sa vue perçante, votre chat est un excellent chasseur. Et son oreille absolue l’aide à capter le moindre son émis par sa proie.

Il est, bien entendu, important de rendre régulièrement visite au vétérinaire. Mais il existe quelques tests simples que vous pouvez faire chez vous pour garder en bon état les yeux, les oreilles et la peau de votre chat. 

Des yeux en bonne santé

Voici comment contrôler les yeux de votre chat :

  • Tirez précautionneusement sa paupière inférieure vers le bas. La peau doit avoir un aspect rose.
  • Vérifiez si ses deux pupilles ont une taille normale.
  • Installez-vous avec lui à la lumière du jour, à côté d’une fenêtre. Ouvrez et fermez rapidement les tentures et vérifiez si ses pupilles réagissent normalement aux changements de luminosité.
  • Regardez si ses yeux présentent des larmes ou des sécrétions colorées. Cela peut être le signe d’une infection ophtalmique.

Vous remarquez quelque chose d’inhabituel ? Faites examiner votre chat par le vétérinaire.

Des oreilles en bonne santé

Si votre chat secoue souvent la tête ou se gratte les oreilles, il y a peut-être quelque chose qui cloche. Voici comment contrôler ses oreilles ultra sensibles :
  • Gardez ses oreilles bien propres et éliminez toutes les saletés.
  • Vérifiez si ses oreilles ne sont pas plus roses que la normale.
  • Une odeur forte peut indiquer une infection de l’oreille.
  • Le cérumen (foncé) peut être un symptôme d’infection. À moins que votre chat ne souffre de gale auriculaire.

Les infections par acariens (la gale) sont relativement simples à soigner à l’aide de gouttes pour les oreilles ou entre les omoplates. Vous avez plusieurs chats ? Mieux vaut les traiter tous. Votre vétérinaire vous conseillera le traitement le plus adapté.

Les autres affections des oreilles peuvent, par exemple, se manifester par un épaississement en forme de chou-fleur au niveau de l’oreille externe que vous devez régulièrement nettoyer. Un gonflement soudain de l'oreille peut être causé par une poche de sang due aux griffes. Les poches de sang peuvent être des cicatrices et endommager l'ouïe de votre chat. Une opération peut remédier à ce problème. Votre chat peut aussi souffrir de polypes. Ces nodules de chair bloquent le passage de l'air dans l'oreille, et votre chat peut tomber malade. Dans ce cas aussi une opération peut être la solution. 

Vous vous faites du souci pour les oreilles de votre chat ? Passez chez le vétérinaire. 

Une peau saine

Si votre chat se lèche ou se gratte de manière anormale, il souffre peut-être d'une affection de la peau. L'eczéma, par exemple, est souvent une réaction allergique aux piqûres de puces. Sans traitement, des croûtes peuvent apparaître sur la peau de votre chat et la rendre rugueuse et sèche. Et le léchage ne fait qu'aggraver la situation. Votre vétérinaire vous dira comment traiter le problème. 

Les démangeaisons de la peau peuvent aussi être dues à une allergie alimentaire. Dans ce cas, le vétérinaire vous aidera à trouver un régime adéquat pour votre chat. 

Article précédent Article suivant Retour vers 1 AN ET +
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved