Le poids de votre chat

À l’état sauvage, les grands félins mangent leur proie. Votre chat est, par nature, un chasseur, même s’il compte surtout sur vous pour un régime équilibré et un poids stable. Mais il peut parfois être difficile de résister à ses regards implorants et la distribution de friandises peut faire partie du jeu. Essayez donc de contrôler régulièrement le poids de votre chat et veillez à ce qu’il ne mange pas trop.

Peser votre chat

Peser votre chat, c’est facile. Pesez-vous d’abord sans et ensuite avec votre chat dans les bras. Soustrayez le premier chiffre du deuxième et vous saurez précisément combien pèse votre animal.

Faites attention au surpoids

Il est judicieux de prêter attention aux variations de poids de votre chat. Tenez-vous droit au-dessus de lui et regardez vers le bas. Vous voyez une « taille » derrière ses côtes ? Dans ce cas, il est trop gros. Faites attention aux coussinets de graisse entre les pattes arrière et sous le ventre.

Vous pouvez aussi mettre vos deux mains sur les flancs de votre chat. Vous sentez ses côtes ? Dans le cas, il a le poids parfait. Si ses côtes ressortent, il est trop maigre.

Mon chat est trop gros

Si votre chat file du mauvais coton, le vétérinaire peut conseiller un régime équilibré. Il est préférable, pour votre chat, de manger plusieurs petits repas que deux grands. Donnez à votre chat 4 petites portions quotidiennes et arrêtez peut-être les friandises et les snacks.

Tout comme les membres de sa famille à l’état sauvage, votre chat ne se sent en pleine forme que lorsqu’il bouge suffisamment. C’est aussi de cette manière qu’il perd du poids. Prévoyez donc chaque jour des activités ludiques qui permettent à votre chat de dépenser son trop-plein d’énergie et de faire fondre ses kilos superflus. Organisez chaque journée de telle façon que votre chat bénéficie d’une véritable séance d’entraînement.

Mon chat est trop maigre

Si vous pensez que votre chat est trop maigre, demandez conseil à votre vétérinaire. Il peut vous dire à quelle fréquence et en quelles quantités alimenter votre chat. S’il ne prend pas de poids, il se peut qu’il soit malade. Passez chez le vétérinaire pour un check-up.

Article suivant Retour vers 1 AN ET +
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved