Comprendre votre chat

Le comportement de votre chat est déterminé par son instinct. Si vous essayez de le comprendre, vous saurez mieux pourquoi il se comporte de telle ou telle façon. Et vous réaliserez que votre chat n’est pas ‘têtu’ ou ‘de mauvaise humeur’ mais qu’il se comporte naturellement de cette façon. 
Comprendre votre chat, renforce énormément votre relation. Vous remarquerez qu’il communique constamment avec vous. Il vous suffit de regarder, d’écouter et de reconnaître les signaux.

Instinct

Votre chat est un animal solitaire. Il aime vivre en solo, surtout lorsqu’il dort ou chasse. Il a un instinct très affirmé qui le pousse à chasser la nuit. Ce comportement naturel ne disparaît pas, même si vous lui donnez chaque jour à manger.
Respecter l’instinct de votre chat est important. Prévoyez quelques endroits dans la maison où il pourra se retirer quand il veut être seul. Il optera pour des endroits fermés où se ‘cacher’, une boîte en carton par exemple.

Un chasseur né

Dans la nature, tous les félins sont des chasseurs et votre chat ne fait pas exception. Stimuler son instinct de chasse est donc primordial. Vous ne devez pas lui donner des oiseaux ou des souris, cela va de soi : un simple jouet fera l’affaire. Les jouets attachés à une corde sont ceux qui remportent le plus de succès : vous pouvez les tirer hors de sa portée et votre chat pourra démontrer ses fantastiques aptitudes de chasseur. Laissez-le gagner de temps à autre et vous verrez comme il sera fier !
Si votre chat exerce son instinct de chasseur à l’intérieur, il y a moins de risque qu’il ramène une proie de l’extérieur. Vous trouvez un oiseau ou une souris devant la porte ? Cela signifie que votre chat a tué sa proie à l’endroit où il se sent le plus en sécurité. Il ne faut pas réprimer ce type de comportement et ce n’est pas non plus un cadeau pour vous. Cela montre simplement qu’il ne se sent nulle part mieux que chez vous.

Le sens de la communication

Votre chat communique via des signaux olfactifs. Il en laisse derrière lui quand il fait ses griffes, quand il se frotte contre quelque chose ou en urinant. Si votre chat se frotte contre les murs, les meubles ou les portes, il est simplement en train de marquer son territoire.  Quand il se frotte contre vos jambes ou vous donne de petits coups de tête, il s’agit d’un signe d’affection : il vous fait ainsi savoir que vous êtes une partie de son territoire.
Griffer l’aide aussi à affuter ses ongles. Prévoyez un endroit dans la maison où il peut faire ses griffes. Investissez dans un grattoir, c’est moins cher que de nouveaux meubles.

Article précédent Article suivant Retour vers 1 AN ET +
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved