Tout ce qu'il faut savoir sur l'herbe à chat

Les chats raffolent de l'herbe à chat. Celle-ci encourage votre chat à jouer, bouger et à se sentir bien dans sa peau. D'où vient cette irrésistible attraction ? Et comment l'utiliser pour rendre votre chat heureux ? 

Qu'est-ce que l'herbe à chat ?

L'herbe à chat est un végétal de la famille de la menthe. Depuis l'époque romaine, les gens l'utilisent pour soigner toutes sortes de petits maux. Récemment, elle est devenue aussi populaire que la tisane pour améliorer la digestion. Et les chats ? Ils ne peuvent pas s'en passer. 

Est-ce valable pour tous les chats ?

Non. Tous les chats ne sont pas sensibles à l'herbe à chat. Mais elle rend la plupart d'entre eux euphoriques.

Combien de temps dure l'effet de l'herbe à chat ? 

Généralement, l'effet ne dure que quelques minutes. Ensuite, votre chat s'habitue à la substance chimique qui cause la réaction. Mais après une heure, votre chat est de nouveau prêt à en profiter ! 


L'herbe à chat est-elle sûre ? 

Il n'y a pas d'accoutumance à l'herbe à chat. Cela ne peut donc pas lui faire de mal : surtout si votre chat ne mange que les feuilles séchées. Il existe même, dans le commerce, des jouets et des couvertures qui sentent l'herbe à chat. Et des friandises pour chat qui en ont aussi le goût. 

L'herbe à chat est-elle utile ?

Servez-vous de l'herbe à chat pour garder votre chat en bonne santé et en mouvement sans intervenir directement. Vaporisez, par exemple, un peu d'herbe à chat liquide sur un grattoir. Cela l'encouragera à faire ses griffes à cet endroit et pas sur votre fauteuil préféré. Vous découragerez ses mauvaises habitudes et récompenserez immédiatement les bons comportements.

Puis-je planter moi-même de l'herbe à chat ?

Bien sûr ! L'herbe à chat est bon marché et facile à cultiver. Vous trouverez des graines ou des petits plants dans les pépinières et aussi dans les animaleries de bonne qualité. C'est une plante vivace : si l'hiver n'est pas trop rude, votre herbe à chat reviendra chaque année.

Vous pouvez planter les graines tout au long de l'année, dans un pot sur l'appui de fenêtre ou dans un endroit ensoleillé. Le meilleur moment pour sortir votre herbe à chat est le début du printemps. Mettez les plans dans un endroit baigné de soleil avec 25 cm entre chaque plant, car l'herbe à chat peut prendre beaucoup d'ampleur. Les graines germent après quelques semaines. Laissez pousser les plants jusqu'à ce qu'ils fleurissent. C'est le moment de la récolte !

Récolter l'herbe à chat

Lorsque les plants d'herbe à chat fleurissent, coupez-les à environ 20 cm au-dessus du sol et retirez les feuilles des tiges. Jetez les tiges et faites sécher les feuilles à plat sur un plateau. Vous pouvez mettre plusieurs plateaux l'un sur l'autre.

Placez-les dans une pièce bien aérée et veillez à ce que votre chat n'y entre pas ! Après quelques semaines, les feuilles seront cassantes et écaillées : prêtes pour mettre votre chat en extase ! 

Article précédent Retour vers 1 AN ET +
®/TM Trademarks of Mars, Incorporated and its affiliates.
© Mars, Incorporated, 2016. All rights reserved